Cake chocolat noisettes facon Paris-Brest

Quoi de plus tentant qu’un Paris Brest ? Ce gâteau traditionnel a été à maintes reprises revisité par les pâtissiers. Je vous propose ici mon interprétation personnelle de ce dessert, dont je n’ai finalement gardé que la crème. C’est ce que je préfère ! Celle-ci est gourmande à souhait, fondante et son délicieux gout de noisette est addictif… Pour la base du gâteau, j’ai choisi de réaliser un cake alliant le chocolat à la noisette. Une association toujours réussie. L’appareil est très moelleux et bien parfumé et vous pouvez d’ailleurs très bien le réaliser seul tant il est à lui seul une délicieuse gourmandise !

 

DSC_7156

Ingrédients :

Pour le cake : 

4 blancs d’oeufs

60g et 120g de sucre (pour ma part du sucre complet )

170g de beurre

180g de poudre de noisettes

2 oeufs entiers et 1 jaune

60g de sucre glace

4 pincées de fleur de sel

90g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

60g de cacao en poudre non sucré

140g de chocolat noir

Pour la crème Paris Brest :

 La crème pâtissière :

166g de lait entier

16 g de beurre doux

40g de sucre complet ( cassonade )

66g d’oeufs

7g de jaune d’œuf

16g de farine tamisée

La crème pralinée :  

100g de beurre demi-sel en pommade

100g de praliné noisette

Crème pâtissière

 

 

Recette :

Le cake :

Monter les blancs d’oeufs en neige, avec les 60g de sucre, jusqu’à obtenir un résultat mousseux mais pas trop ferme.

Mélanger la poudre de noisettes, les 120g de sucre, le sucre glace et la fleur de sel. Ajouter les oeufs et le jaune et fouetter vivement  durant 30 secondes. Faire fondre le beurre noisette et l’ajouter progressivement dans la préparation précédente. Ajouter en deux fois la farine tamisée avec la levure et incorporer les blancs en neige à la maryse.                                                                                                                                       Réduire le chocolat en pépites  de taille moyenne à l’aide d’un couteau.  L’incorporer au reste du mélange.

Séparer la pâte obtenue en deux masses égales et incorporer le cacao dans l’une des deux. Beurrer et fariner votre moule, remplissez le comme un marbré. Faites cuire votre cake à 170° durant 35 à 45 minutes, en surveillant régulièrement la cuisson pour qu’il reste moelleux.

La crème Paris Brest

Réaliser la crème pâtissière. Commencez par blanchir les oeufs, jaune d’oeuf et le sucre. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le beurre. L’ajouter à la préparation précédente et bien mélanger. Remettre la préparation dans la casserole et cuire la crème à feux doux, jusqu’à ce qu’elle prenne la bonne consistance. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

Réaliser la crème praliné. Monter le beurre pommade avec le praliné. Incorporez ensuite la crème pâtissière bien froide et garnissez une poche à douille de cette préparation. J’ai utilisé une douille cannelée d’une largeur moyenne, mais tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez obtenir.

Le dressage : 

Assurez vous que votre cake soit bien froid avant de réaliser les finitions. Pocher la crème pralinée en partant des bords du cake, et en fonction du visuel souhaité. Vous pouvez réaliser des points, ou alors des lignes, comme moi. Pour plus de gourmandise, ajoutez quelques noisettes torréfiées !

DSC_7171

DSC_7154

Bonne dégustation ! 

Publicités

Une réflexion sur “Cake chocolat noisettes facon Paris-Brest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s