Mes livres de cuisine favoris

Les livres de cuisine sont pour moi un très grande source d’inspiration et de découverte.  Produits, recettes, cuisines du monde… Ils participent à l’enrichissement de ma culture culinaire ! J’aime les lire, les regarder, notamment lorsqu’ils présentent un design original et de belles photographies. Je reviens souvent aux mêmes, ceux que j’ai choisi de vous présenter ici.

IMG_4424

La pâtisserie :

« À la folie » de Raphaële Marchal

Raphaële Marchal est une blogueuse que je suis assidument sur les réseaux sociaux. Aussi, ai-je  immédiatement souhaité découvrir son ouvrage dès connaissance de son édition. C’est une véritable Bible de la pâtisserie. L’auteur met en avant les  créations de certains des talentueux chefs qui rythment la scène sucrée du moment. Et il y en a beaucoup… Certaines recettes sont déjà cultes, comme la Noisette de Cédric Grolet ou encore le Millefeuille de Yann Couvreur.  D’autres m’ont fait découvrir de nouveaux pâtissiers inspirants comme Guillaume Gil (Colorova) ou Yann Bris. Les photos sont épurées, simples mais mettent parfaitement en valeur les pâtisseries.

IMG_4433

« Aux sources du grand chocolat » par Valrhona

Ce livre m’a été offert par Le chocolat dans tous nos états, un blog gourmand consacré à cet aliment si merveilleux, que j’affectionne grandement. Durant la lecture, on découvre le procédé de fabrication, mais aussi l’histoire du chocolat ainsi que de la maison Valrhona. Il y a également de nombreuses recettes ! Un livre que tout amateur de chocolat se doit de posséder…

Le magazine « Fou de Pâtisserie »

Je ne manquerai la sortie d’aucun de ces magazines qui sont une vrai source d’inspiration pour tous les amateurs de pâtisserie. Les rubriques sont nombreuses et variées : on retrouve un cahier technique, des rubriques sur un produit particulier, des recettes pas à pas ou encore les actualités les plus gourmandes du moment, entre autre… C’est LE magazine à acheter  pour se tenir au courant des nouveautés !

IMG_5606

La cuisine Italienne :

La cuisine Italienne m’a toujours beaucoup inspiré et j’ai eu l’occasion de découvrir nombreux de ses mets lors de voyages. Elle est pour moi d’une grande gourmandise et ses plats populaires ravissent toujours mes papilles. Cuisine à la fois simple et complexe : les produits utilisés doivent êtres excellents et dans la simplicité réside la perfection du goût…

« Pizza » de Alba Pezone

J’ai découvert Alba Pezone lors de l’émission  « On va déguster » qui, consacrée à la gastronomie, est animée par Francois Régis Gaudry sur France Inter chaque dimanche matin à 11 heures. J’avais été captivée par la façon dont elle parlait de ce plat si populaire. Il y a tellement de restaurants qui en proposent aujourd’hui qu’elle en devient souvent vulgarisée et de mauvaise qualité… Avec son ouvrage, Alba Pezone nous plonge au coeur de cette fameuse spécialité Napolitaine. Ce plat est a priori simple mais sa réussite réside dans la perfection : la pâte, les ingrédients, leur ordre… Un vrai petit bijou qui nous fait saliver et nous donne envie de voyager à Naples découvrir les pizzaiolos et leurs produits, donc elle parle avec passion.

« Big Mama » par le groupe du même nom

Si vous êtes des foodistas aguerris les noms « Ober Mama » ou « East Mama » doivent vous dire quelque chose… Ces restaurants italiens parisiens sont connus pour leurs files d’attente interminables ! Je n’y ai jamais mangé, mais ce n’est que partie remise. Pour le moment, je me contente de réaliser leurs recettes et de feuilleter cet énorme ouvrage. Celles-ci me font toutes rêver et je me demande si je pourrai un jour toutes les tester ! On y découvre,  également, de nouveaux produits ainsi que leur histoire. Petit plus, les photos ont souvent une pointe d’ironie…

IMG_4422

Cuisine végétale : 

 » Végan «  de Marie Laforêt

Il est parfois bon de changer d’air… Si manger de la viande est une habitude prise depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse de plus en plus à la cuisine végétale dont bon nombre de secrets restent à découvrir… Elle offre une alternative parfaite pour la vie de tous les jours, plus écologique et plus éthique, et l’on découvre de nouvelles saveurs… Ce livre se place comme le b-a-ba de la cuisine végétale : on y découvre comment substituer les protéines, les produits laitiers, mais aussi les oeufs. Les recettes sont gourmandes et toujours délicieuses et il y en a pour tous les gouts ! Un bon moyen de diversifier son alimentation.

Les grands chefs :

Posséder les livres des grands chefs est une véritable inspiration. Même si la plupart des recettes sont extrêmement compliquées à réaliser chez soi, c’est un plaisir d’apprendre comment certains mets sont exécutés et de réellement apprécier la complexité et les influences de leur cuisine.

« Des abysses à la lumière » de Gérald Passédat

Un ouvrage magnifique.  Les très belles photos, épurées, mettent parfaitement en valeur les créations du chef. Les nombreux dessins qui rythment l’ouvrage en font un objet très esthétique. Le cuisinier nous livre ici sa vision de la cuisine, guidée et orchestrée par la Méditerranée.

« Migrations » de Eric Guérin

Le chef  rassemble ses carnets de voyages, ses souvenirs et les sensations qui inspirent aujourd’hui sa cuisine. Les photographies des plats, lieux ou produits ponctuent harmonieusement la lecture des recettes et des récits du chef. Un livre très poétique, dont chaque chapitre porte le nom d’une émotion !

IMG_4427

« Crillon Maison » de Jean Francois Piège

J’adore ce livre. C’est le premier ouvrage de grand chef que j’ai lu lors de mon éveil à la cuisine. Il comprend deux parties : la première avec les recettes qu’il réalisait lors de son passage au Crillon. Celles-ci m’ont vraiment impressionné par leur technicité. La seconde partie est, elle, consacrée à des recettes réalisables facilement. Certaines sont devenues des classiques de la cuisine de ma famille , comme la terrine de foie gras !

 » BRAS «  de Michel Bras

Même si ce livre est assez vieux, ce dont témoigne la photographie, il demeure magnifique et nous ouvre les portes de la cuisine – magnifique – de Michel Bras. Le chef nous parle de sa région, de l’influence de la  campagne et des produits de l’Aubrac, qui se retrouvent dans chaque plat.

IMG_4440

Livres techniques

« Institut Paul Bocuse – L’école de L’Excellence culinaire » 

Le livre parfait pour maitriser les bases de la gastronomie française. Il rassemble de nombreuses rubriques et les techniques y sont détaillées pas à pas. Il est aussi une vrai mine d’or pour la connaissance des produits ! À cela s’ajoutent les recettes gastronomiques, illustrées par de très belles photographies. Leur niveau de difficulté étant défini par des étoiles allant de une à trois, cela encourage la progression.

img_5604.jpg

Laisser un commentaire

